Accueil » Astuces Cuisine » Limoncello fait maison : Simple et facile à préparer
Astuces Cuisine Cocktail

Limoncello fait maison : Simple et facile à préparer

Limoncello fait maison : Simple et facile à préparer

Limoncello fait maison : Simple et facile à préparer

Le Limoncello fait maison est une liqueur italienne traditionnelle à base de citron, principalement produite dans la région de la côte amalfitaine. Voici une recette simple pour préparer du Limoncello fait maison :

 

 

Ingrédients

  • 6 à 8 citrons non traités
  • 1 litre d’alcool à 95° (idéalement de l’alcool de qualité alimentaire, sinon de la vodka à 40-50° peut être utilisée)
  • 1 litre d’eau
  • 700 g de sucre

 

 

Préparation

Commencez par laver soigneusement les citrons pour enlever toute trace de saleté ou de cire. Séchez-les bien avec un torchon propre.

À l’aide d’un économe ou d’un zesteur, prélevez la peau des citrons en faisant attention de ne pas prendre la partie blanche amère (le ziste). Vous ne voulez que la partie jaune du zeste.

Ensuite, placez les zestes de citron dans un grand bocal hermétique et versez l’alcool par-dessus.

Fermez le bocal et laissez macérer pendant au moins 2 semaines, voire jusqu’à 4 semaines, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Remuez le mélange de temps en temps pour favoriser l’extraction des arômes.

Après la période de macération, préparez un sirop de sucre. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et ajoutez le sucre.

Ensuite, remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop à température ambiante.

Une fois le sirop de sucre refroidi, filtrez le mélange d’alcool et de zestes de citron à l’aide d’un chinois ou d’un filtre à café. Mélangez l’alcool filtré avec le sirop de sucre refroidi.

Ensuite, versez le Limoncello dans des bouteilles stérilisées, puis fermez-les hermétiquement et laissez reposer le Limoncello pendant au moins une semaine pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Enfin, conservez votre Limoncello au réfrigérateur ou au congélateur, et dégustez bien frais. Il peut être servi en digestif, en cocktail, ou encore pour aromatiser des desserts.

Note : Le Limoncello fait maison peut se conserver pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un an, s’il est conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.