Accueil » Desserts » La Cramaillotte : Une délicieuse confiture simple à préparer
Desserts Pâtisseries

La Cramaillotte : Une délicieuse confiture simple à préparer

La Cramaillotte : Une délicieuse confiture simple pour préparer

La Cramaillotte : Une délicieuse confiture simple à préparer

La Cramaillotte, également connue sous le nom de « miel de pissenlit » ou « confiture de pissenlit », est une confiture à base de fleurs de pissenlit et de sucre. Elle est appréciée pour sa saveur légèrement miellée et sa consistance sirupeuse. Voici une recette simple pour préparer de la Cramaillotte :

 

 

Ingrédients

  • 300 à 400 fleurs de pissenlit
  • 1 litre d’eau
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 2 citrons non traités

 

 

Préparation

Ramassez les fleurs de pissenlit dans un endroit non pollué, loin des routes et des zones traitées avec des pesticides. Choisissez de préférence des fleurs fraîchement écloses, en évitant celles qui sont fanées.

Séparez les pétales des fleurs de pissenlit de leurs parties vertes (sépales et calices) pour éviter l’amertume. Vous devriez obtenir environ 100g de pétales.

Rincez les pétales dans une passoire sous l’eau froide pour éliminer les éventuels insectes et impuretés.

Dans une grande casserole, ajoutez les pétales de pissenlit et 1 litre d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes.

Laissez le mélange refroidir, puis filtrez-le à travers une passoire fine ou un tamis doublé de gaze pour recueillir le jus de pissenlit. Pressez bien les pétales pour en extraire le maximum de liquide.

Pesez le jus de pissenlit obtenu et pesez la même quantité de sucre cristallisé.

Dans une grande casserole, mélangez le jus de pissenlit, le sucre cristallisé et le jus des deux citrons. Chauffez à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond de la casserole.

La Cramaillotte est prête lorsqu’elle atteint la consistance d’un sirop légèrement épais. Pour vérifier la consistance, déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide et inclinez l’assiette. Si la confiture s’épaissit et ne coule pas trop rapidement, elle est prête.

Mettez la Cramaillotte en pots stérilisés et fermez-les avec des couvercles hermétiques. Laissez refroidir complètement avant de les stocker dans un endroit frais et sombre.

La Cramaillotte se déguste sur des tartines, des crêpes, du yaourt ou du fromage blanc. Vous pouvez également l’utiliser comme garniture pour des gâteaux ou des biscuits.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.