Courgettes farcies au thon : Un plat délicieux et sain

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Courgettes farcies au thon : Un plat délicieux et sain

Plat principal

Courgettes farcies au thon : Un plat délicieux et sain

Les courgettes farcies au thon sont un plat délicieux et sain, parfait pour un repas léger ou une entrée gourmande. Voici une recette simple pour préparer des courgettes farcies au thon :

 

 

Ingrédients

  • 4 courgettes moyennes
  • 1 boîte de thon au naturel (environ 150 g égoutté)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates
  • 50 g de fromage râpé (parmesan, emmental ou gruyère)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Herbes de Provence ou basilic frais (optionnel)

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et évidez-les avec une cuillère à soupe ou un couteau, en veillant à ne pas percer la peau. Conservez la chair que vous avez retirée.

Ensuite, placez les demi-courgettes évidées dans un plat allant au four, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez légèrement de sel. Enfournez les courgettes pour 15 minutes afin de les précuire.

Pendant ce temps, préparez la farce : égouttez le thon et émiettez-le dans un grand bol. Hachez finement l’oignon et l’ail. Coupez les tomates en petits dés.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

Ajoutez la chair des courgettes et les dés de tomates à la poêle, puis faites cuire pendant environ 5 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence ou du basilic frais, si vous le souhaitez.

Ensuite, incorporez le mélange de légumes à la poêle au thon émietté et ajoutez la moitié du fromage râpé. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.

Sortez les courgettes du four et farcissez-les généreusement avec le mélange au thon. Saupoudrez le reste du fromage râpé sur le dessus.

Enfin, enfournez les courgettes farcies pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Servez les courgettes farcies au thon chaudes, accompagnées d’une salade verte ou de riz pour un repas complet. Vous pouvez également varier les ingrédients de la farce en ajoutant des olives noires, des câpres ou des poivrons émincés, selon vos préférences.

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire