Courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l'Emmenthal
Accueil » Plat principal » Courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l’Emmenthal
Plat principal

Courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l’Emmenthal

Courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l'Emmenthal

Courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l’Emmenthal.

Les courgettes farcies sont un plat principal savoureux, idéal à servir lors d’un dîner en famille.

Les courgettes farcies peuvent être préparées en version végétarienne ou farcies de viande, selon vos goûts ou vos besoins alimentaires. Les courgettes farcies rondes au jambon cuit et à l’Emmenthal sont une portée légère et savoureuse, parfaite pour accompagner une garniture d’une pomme de terre au four.

La réalisation de ce plat est assez simple, néanmoins il faut suivre toutes les étapes pour obtenir un plat à l’épreuve des gourmands.
Voyons la recette ensemble.

Ingrédients ( 4 personnes)

  • 4 courgettes rondes
  • 100 g de jambon cuit
  • 100 g d’emmental
  • 1 oeufs
  • 5 c.à.s de chapelure
  • 1/4 oignons
  • 2 c.à.s de parmesan
  • sel, poivre

Préparation

Pour préparer les courgettes rondes farcies au jambon cuit et à l’Emmenthal, il faut tout d’abord faire bouillir les courgettes dans de l’eau salée abondante pendant environ 10 minutes . Lorsque les courgettes sont cuites, laissez-les refroidir à température ambiante.

Dès que les courgettes sont chaudes, coupez le dessus horizontalement et évidez délicatement l’intérieur avec un couteau bien aiguisé et retirez la partie centrale. Il vous faudra des paniers de courgettes mais attention à ne pas les casser.

Hacher finement l’oignon et le mettre dans une casserole de taille moyenne, puis ajouter l’huile d’olive extra vierge. Faire revenir l’oignon et lorsqu’il est doré ajouter l’intérieur des courgettes préalablement haché.

Faire revenir le tout dans une poêle pendant environ 10 minutes , puis ajouter les dés de jambon cuit et laisser aromatiser. À ce stade, transférez la garniture dans un grand bol et ajoutez l’œuf, la chapelure, le parmesan râpé et enfin les cubes d’Emmenthal. Bien mélanger les ingrédients et assaisonner avec du sel et du poivre au goût.

Avec la garniture obtenue, farcir les courgettes et poser le chapeau dessus. Placer les courgettes dans un plat allant au four; sur le fond mettre environ 100 ml de bouillon de légumes (ou d’eau chaude avec un filet d’huile). Cuire les courgettes au four statique à 180°C pendant environ 40-45 minutes . Lorsque les courgettes sont tendres, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les consommer.

Conseil(s)

Les courgettes farcies au jambon cuit et à l’emmenthal peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 1 à 2 jours de préparation. Cependant, il faudra les réchauffer au four ou à la poêle juste avant de les consommer.

Appropos de l'auteur

Avatar

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire