Accueil » Apéritif » Fougasse au fromage – Une délicatesse du sud de la France
Apéritif

Fougasse au fromage – Une délicatesse du sud de la France

Fougasse au fromage - Une délicatesse du sud de la France

Fougasse au fromage – Une délicatesse du sud de la France

Découvrez la recette traditionnelle de la Fougasse au Fromage, un pain plat provençal délicieusement gratiné au fromage. Typique du Sud de la France, la Fougasse est l’équivalent français de la Focaccia italienne. Cette recette est parfaite pour tous les amateurs de fromage et de pain maison. C’est une excellente option pour l’apéritif, le pique-nique ou pour accompagner vos plats principaux.

 

 

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 g de fromage râpé (comté, emmental, gruyère)

 

 

Préparation

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez progressivement l’eau tiède en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Incorporez l’huile d’olive et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever pendant 1 à 2 heures à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez votre four à 220°C. Déposez la pâte sur une surface farinée et étalez-la en forme de rectangle. Saupoudrez la moitié de la pâte avec le fromage râpé, puis pliez l’autre moitié sur le fromage.

À l’aide d’un couteau tranchant, faites des incisions sur la pâte pour lui donner la forme caractéristique de la fougasse. Transférez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer pendant environ 15 minutes.

Enfournez la fougasse pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servez-la chaude ou à température ambiante.

La Fougasse au Fromage est une recette authentique du Sud de la France qui ravira tous les amateurs de fromage. Facile à préparer, elle est parfaite pour partager lors de vos apéritifs ou pique-niques. Alors n’hésitez plus et découvrez cette merveille de la cuisine française !

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Emma

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire