Les erreurs les plus fréquentes en utilisant le Thermomix
Accueil » Astuces et Conseils thermomix » Les erreurs les plus fréquentes en utilisant le Thermomix
Astuces et Conseils thermomix Recette Thermomix

Les erreurs les plus fréquentes en utilisant le Thermomix

Les erreurs les plus fréquentes en utilisant le Thermomix

Les erreurs les plus fréquentes en utilisant le Thermomix.
Comme tous ceux qui ont acheté un Thermomix vous adorez sûrement votre robot culinaire, et vous voudriez bien le garder en bon état le plus longtemps possible. Nous avons répertorié quelques erreurs les plus fréquentes en utilisant Thermomix.
Ces erreurs ne sont pas obligatoirement fatales au Thermomix, ce sont des fois des erreurs qui peuvent compromettre le succès d’une recette, ou tout simplement limiter le potentiel de votre instrument.

Insertion du fouet

Déposer le fouet bien droit au dessus de la boule centrale en évitant les couteaux et tourner 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tirer vers le haut pour voir s’il est fixé. Ne jamais dépasser la vitesse 4.

Régler une vitesse faible pour certains plats

Une erreur commune lors de l’utilisation du Thermomix, est de définir une faible vitesse lors de la préparation de sorbets, de crème glacée, ou quand vous préparez des aliments pour bébés, ou quand vous cuisez la viande ou les légumes. La vitesse pour créer une préparation homogène est certainement de 4 à 10. Pour réussir une délicieuse crème glacée ou un sorbet la vitesse devrait être 6 et 7.

Régler le Thermomix à des vitesses élevées pour les plats délicats

Si vous devez préparer des veloutées, bouillons, soupes, poissons, etc… vous avez besoin d’une vitesse faible. Sinon, les aliments vont brûler ou tout simplement vont perdre toute trace de saveur. Voilà pourquoi il est essentiel de définir une faible vitesse pour la cuisson d’aliments délicats. De cette façon, vous pouvez les faire cuire à la perfection. La majorité du temps ça ne dépasse pas la vitesse 1.

Aiguiser les couteaux

Il n’est pas nécessaire d’aiguiser les couteaux, mais si vous avez l’impression qu’ils coupent moins bien, il faut mixer des coquilles d’oeufs, ou du sucre en morceaux, ou des glaçons.

Ne pas mettre le couvercle

Eh oui! il y en a qui réussissent à le faire, et bien sûr au moment de faire marcher le Thermomix, tout le contenu est projeté. Il y a plusieurs personnes qui ont eu des brûlures à cause de cette inattention. Sur les derniers modèles ce problème n’existe plus.

Mal placer le Varoma

Là aussi il faudrait bien faire attention à bien positionner le Varoma. Des utilisateurs se sont déjà plaints de brulures à cause d’une mauvaise manipulation du Varoma. Faites attention à la fin de la cuisson quand vous voudriez ouvrir le Varoma, Faites-le toujours du coté, la vapeur qui remonte est en général très chaude.

Mal régler la température

chaque aliment a une température qui convient à sa cuisson. En réglant mal la température on se retrouve avec un goût différent de celui escompté. Si le Thermomix a la fonction température c’est pour l’utiliser! Référez-vous toujours aux instructions des recettes ou de ce qui est écrit sur les emballages des aliments.

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire