Gâteau de semoule : Un dessert traditionnel et réconfortant

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Gâteau de semoule : Un dessert traditionnel et réconfortant

Desserts, Gâteaux

Gâteau de semoule : Un dessert traditionnel et réconfortant

Le gâteau de semoule est un dessert traditionnel et réconfortant, facile à préparer et apprécié par toute la famille. Voici une recette simple pour réaliser un délicieux gâteau de semoule.

 

 

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 150 g de semoule fine de blé dur
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de raisins secs (facultatif)
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
  • 1 pincée de sel
  • Du caramel liquide pour le moule (ou 3 cuillères à soupe de sucre pour faire un caramel maison)

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Si vous utilisez du caramel liquide, versez-en une fine couche au fond d’un moule à manqué (environ 24 cm de diamètre). Si vous préférez faire votre propre caramel, faites chauffer les 3 cuillères à soupe de sucre dans une casserole à feu moyen, sans remuer, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur dorée. Versez le caramel dans le moule et inclinez-le pour couvrir le fond uniformément.

Ensuite, dans une grande casserole, portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille) et la pincée de sel.

Ajoutez la semoule en pluie tout en remuant constamment. Laissez cuire pendant environ 5 minutes à feu doux, en continuant de remuer pour éviter que la semoule n’accroche au fond de la casserole. Le mélange doit épaissir et avoir une consistance crémeuse.

Retirez la casserole du feu et incorporez les raisins secs (si vous les utilisez).

Ensuite, dans un bol, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez progressivement cette préparation à la semoule cuite, en mélangeant bien pour obtenir une texture homogène.

Versez la préparation dans le moule caramélisé et enfournez pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Un couteau inséré au centre doit ressortir propre.

Laissez le gâteau de semoule refroidir avant de le démouler sur un plat de service. Pour faciliter le démoulage, passez la lame d’un couteau le long des bords du moule pour détacher le gâteau.

Enfin, servez le gâteau de semoule froid ou à température ambiante, en le découpant en parts. Vous pouvez également l’accompagner d’un coulis de fruits rouges, d’une compote de pommes ou de crème anglaise.

Bon appétit !

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :