Gâteau moelleux aux dattes à l’orange : Un dessert exquis et invitant

Publié le

Auteur de la publication :Emma

Gâteau moelleux aux dattes à l'orange : Un dessert exquis et invitant

Desserts, Gâteaux

Gâteau moelleux aux dattes à l’orange : Un dessert exquis et invitant

Le gâteau aux dattes et à l’orange présente de légères similitudes avec le Djamilah algérien, mais avec quelques différences, car il contient une petite quantité de farine et est enrichi de jus d’orange fraîchement pressé.

Les ingrédients principaux sont les dattes et les amandes , qui donnent les notes douces parfumées et sucrées. Le jus d’orange frais donne au gâteau un effet moelleux et moelleux , tout en équilibrant la forte saveur des dattes avec un arrière-goût d’agrumes.

Découvrez la recette de ce délicieux dessert, le gâteau moelleux aux dattes à l’orange facile et simple à préparer chez vous.

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 300 g de dattes dénoyautées
  • 120 g d’amandes
  • 50 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 ml de jus d’orange
  • 30 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique

 

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C en mode statique.
Au mixeur, réduire les dattes en plusieurs petits morceaux en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de noyaux.
Pendant ce temps, blanchir les amandes dans une casserole et retirer la peau.
Puis, après les avoir bien séchées, mettez-les au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites- les légèrement griller. Lorsqu’ils sont grillés et maintenant refroidis, passez-les au mixeur avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent une farine.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et réservez. A l’aide d’un fouet électrique, dans deux bols , casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Commencez par fouetter les jaunes avec le reste du sucre, le sucre vanillé et lorsqu’ils sont clairs, ajoutez la fécule de pomme de terre, la levure et la farine en continuant de fouetter le mélange. A ce stade, ajouter lentement le beurre dans le même bol , puis le jus d’orange pressé. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajouter la farine d’amande à la main.

Maintenant, dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les petit à petit à l’autre mélange, avec une spatule à main, de bas en haut. Prenez donc un moule rond de 24 cm de diamètre ou un moule à cake si vous voulez un plus bel effet esthétique, beurrez-le et farinez-le, et versez le mélange.

Cuire le gâteau les 20 premières minutes à 200°C , et les 20/25 dernières minutes le baisser à 180°C.
Une fois cuit, laissez-le refroidir sur une grille et servez.

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire