Tiramisu léger au citron: une saveur légére et fraîche
Accueil » Desserts » Tiramisu léger au citron: une saveur légére et fraîche
Desserts Italie

Tiramisu léger au citron: une saveur légére et fraîche

Tiramisu léger au citron: une saveur léger et fraîche

Tiramisu léger au citron: une saveur légère et fraîche

Le tiramisu léger au citron a non seulement une saveur légère et fraîche mais aussi moins de calories que la recette classique au mascarpone.

La préparation est très simple et suit la recette classique du tiramisu mais dans ce cas, la différence sera les ingrédients utilisés qui tentent de limiter au minimum les calories et les sucres présents dans le dessert.

Voyons donc ensemble comment préparer un excellent tiramisu léger au citron.

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 300 g de biscuits à la cuillère
  • 250 g de ricotta légère
  • 250 g de Crème fraîche végétale
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 20 g de beurre allégé

 

Pour le sirop

  • 50 ml de jus de citron
  • Le zeste d’un citron
  • 50 g de sucre
  • 60 ml d’eau

 

 

 

Préparation

Pour commencer la préparation du tiramisu léger au citron il faut partir de la crème.

Tout d’abord, prenez le citron et râpez d’abord le zeste, puis extrayez le jus, en le filtrant pour éliminer les impuretés. verser le zeste de citron dans le jus de citron et laisser reposer.

A part, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 10 minutes pour former une crème bien aérée à laquelle vous devrez ajouter le jus de citron, privé du zeste. Continuer à travailler et transférer dans une casserole à feu doux pour épaissir. Ajouter le beurre et couvrir d’un film alimentaire, laisser refroidir.

Ce n’est que lorsque la crème au citron est bien froide qu’elle peut être placée au réfrigérateur pour compacter. En attendant, consacrez-vous à la préparation du sirop. Mettre l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition. À ce stade, retirez le zeste, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Reprenez votre crème au citron et ajoutez la ricotta légère. Mélangez le tout délicatement et n’arrêtez que lorsque vous avez obtenu un résultat parfait. Maintenant, prenez votre crème végétale faible en gras et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle soit ferme et ajoutez-en la moitié à la crème fraîchement préparée avec des mouvements doux de haut en bas.

Le montage du tiramisu léger au citron

Maintenant que la crème est prête, il ne vous reste plus qu’à passer à la composition proprement dite de votre tiramisu léger au citron. Créez une première couche de biscuits et arrosez-les avec le sirop de citron préparé précédemment. Étalez maintenant une première couche de crème puis une de crème au citron et continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fini les couches en complétant l’entremets avec une couche de crème au citron.

À ce stade, décidez si vous souhaitez décorer avec du zeste de citron et réfrigérer pendant au moins 3 à 4 heures avant de servir à vos invités. Le temps de repos varie en fonction de la cohérence que vous souhaitez pour vos doigts de dame. Si vous préférez qu’ils soient plus croquants, laissez-les reposer quelques heures seulement tandis que si vous voulez un résultat plus homogène, laissez-les reposer toute la nuit pour que les doigts de dame s’assouplissent bien.

Conseil(s)

Le tiramisu léger au citron se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou sous une cloche en verre.

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire