Gâteau de riz très moelleux au goût de vanille et de citron
Accueil » Gâteaux » Gâteau de riz très moelleux au goût de vanille et de citron
Gâteaux

Gâteau de riz très moelleux au goût de vanille et de citron

Gâteau de riz très moelleux au goût de vanille et de citron

Gâteau de riz très moelleux au goût de vanille et de citron.
Doux, parfumé et facile à préparer. Le gâteau de riz à la vanille et au citron est vraiment délicieux, super à manger entre amis. Découvrons ensemble comment il est préparé.

Le gâteau de riz très moelleux à l’arôme de vanille et de citron est vraiment facile à préparer en quelques étapes et est excellent à déguster à tout moment entre amis ou en famille, car il est toujours très apprécié des adultes et des enfants.

Son intérieur humide le rend très doux, tandis que l’arôme du citron, combiné à celui de la vanille et de la liqueur, forme une combinaison de saveurs qu’il sera difficile de renoncer. Enfin, la farine d’amande donne cette touche supplémentaire qui le complète. Parfait accompagné d’un bon thé.

Ingrédients ( 8 Personnes )

  • 800 ml de lait entier
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de riz basmati
  • 3 oeufs
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • 60 g de farine d’amande
  • 2 c.à.s de liqueur ou du Rhum
  • Du beurre et de la farine pour le moule
  • Sucre glace pour la décoration

Préparation

Versez le lait dans une casserole de taille moyenne, ajoutez la moitié du sucre, le sucre vanillé et portez à ébullition à feu doux.
Dès qu’il bout, ajoutez le riz et laissez cuire environ 15 minutes en remuant souvent avec une louche en bois pour qu’il ne colle pas au fond et ne brûle pas. Le riz sera prêt quand il aura absorbé tout le lait. Laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, cassez les œufs directement dans le mixeur, ajoutez l’autre moitié du sucre, le jus de citron, et mélanger à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes. Le mélange sera prêt lorsqu’il deviendra mousseux et crémeux.

À ce stade, incorporer le riz refroidi dans le mélangeur et bien mélanger. Enfin, ajoutez la farine d’amande et la liqueur progressivement, en mélangeant lentement à la main avec un mouvement qui va du bas vers l’autre, afin de ne pas défaire le mélange.

Beurrez un moule d’environ 30 cm de diamètre sur le fond et les côtés et farinez-le. Versez le mélange à l’aide d’une spatule, Lisser bien la surface et enfournez pendant 45 minutes à 180°C, dans un four ventilé.

Une fois prêt, éteignez le four et attendez 5 minutes avant de le sortir du four, afin qu’il ne se dégonfle pas. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir.

Conseil(s)

Conserver jusqu’à deux jours, emballé dans une pellicule plastique.
Je vous recommande d’utiliser une liqueur légèrement aromatisée à combiner avec cette recette.

Appropos de l'auteur

Sabine

Sabine

Rédactrice web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Ma passion pour la gastronomie vient de mon amour de la famille.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire