Flan Parisien : Moelleux, fondant et terriblement gourmand

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Flan Parisien : moelleux, fondant et terriblement gourmand

Desserts, Pâtisseries

Flan Parisien : moelleux, fondant et terriblement gourmand

Le flan parisien est une spécialité française : un dessert délicat constitué d’un fond de pâte feuilletée fourré d’une crème moelleuse à la vanille.
Moelleux, fondant et terriblement gourmand, le flan pâtissier est parfait pour finir un repas sur une note fraîche ou pour le goûter.

 

 

Ingrédients ( 8 Personnes )

  • 230 g de pâte feuilletée
  • 250 g de sucre semoule
  • 50 g de farine
  • 50 g de la fécule de maïs (maïzena)
  • 1 litre de lait entier
  • 250 ml de crème fraîche liquide
  • 5 jaunes d’œufs
  • Une gousse de vanille
  • Le zeste de ½ citron

 

 

 

Le flan parisien est une spécialité française : un dessert délicat constitué d’un fond de pâte feuilletée fourré d’une crème moelleuse à la vanille.

Préparation

Pour la crème

Mettez les 5 jaunes d’œufs dans une casserole et ajouter le sucre semoule. Faites bien fondre le sucre à feu très doux en remuant avec un fouet.
Ajoutez ensuite la fécule de maïs (vous pouvez également utiliser la fécule de pomme de terre) et la farine préalablement tamisée et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
À ce stade, ajouter le lait, à température ambiante, lentement, en diluant toujours avec un fouet et crème. Tailler une gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines avec la pointe d’un petit couteau.
Ensuite, ajouter la baie et ses graines dans le mélange d’œufs et de lait et enfin râper le zeste d’un demi citron; cuire à feu doux en remuant constamment avec un fouet, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait atteint une consistance crémeuse et compacte, comme celle d’une crème pâtissière.
Une fois prêt, retirer la gousse de vanille de la crème.

Cuisson et finition

Sortez le rouleau de pâte feuilletée qui doit être bien froid du réfrigérateur, déroulez-le et placez-le, avec son papier cuisson, dans un moule à cake à ouverture circulaire d’environ 24 cm de diamètre, puis piquer le fond avec une fourchette, afin que la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson.
Enfin, verser la crème obtenue dans le moule, en l’étalant uniformément sur toute la surface et cuire le flan dans un four statique préchauffé à 170°C pendant environ 1 heure.
Une fois cuit, laissez refroidir votre flan puis laissez-le reposer au réfrigérateur environ 1 heure, afin qu’il se dégonfle et se compacte bien, afin qu’il soit également facile de le découper en tranches. Votre flan parisien n’attend qu’à être servir!

0/5 (0 Reviews)

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire