Accueil » Gâteaux » Pâtisseries » La Meringue Française : Croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur
Desserts Pâtisseries

La Meringue Française : Croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur

La Meringue Française : Croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur

La Meringue Française : Croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur

La meringue française est un type de meringue originaire de France, préparée à partir de blancs d’œufs battus avec du sucre. Elle est légère, aérée et se caractérise par sa texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La meringue française est utilisée dans diverses recettes de pâtisserie, notamment les macarons, les pavlovas, les îles flottantes et comme décoration ou garniture pour les gâteaux et les tartes.

Voici une recette simple pour réaliser de délicieuses meringues françaises :

 

 

Ingrédients

  • 4 blancs d’œufs (à température ambiante)
  • 200 g de sucre en poudre (sucre semoule ou cristal)
  • 1 pincée de sel ou de crème de tartre (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 100°C et préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Dans un grand bol propre et sec, versez les blancs d’œufs. Ajoutez une pincée de sel ou de crème de tartre si vous le souhaitez, cela aidera à stabiliser les blancs.

À l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet à main, commencez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

Ajoutez progressivement le sucre en poudre, tout en continuant à battre les blancs d’œufs. Vous pouvez également ajouter l’extrait de vanille à ce stade si vous le souhaitez. Continuez à battre jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante. Les blancs d’œufs doivent former des pics fermes lorsqu’on retire le fouet.

À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez de petits tas de meringue sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour former des formes spécifiques si vous le souhaitez.

Enfournez les meringues dans le four préchauffé et faites-les cuire pendant 1h30 à 2 heures, en fonction de leur taille. Les meringues doivent être légèrement dorées et croustillantes à l’extérieur, tout en étant encore moelleuses à l’intérieur.

Laissez les meringues refroidir complètement sur une grille avant de les déguster ou de les utiliser dans d’autres recettes.

Astuce : Pour préserver la texture croustillante des meringues, conservez-les dans un récipient hermétique à température ambiante.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.