Accueil » Noël » Terrine de saumon fumé : Une entrée fabuleuse et parfaite pour Noël
Apéritif Entrées Noël

Terrine de saumon fumé : Une entrée fabuleuse et parfaite pour Noël

Terrine de saumon fumé : Une entrée fabuleuse et parfaite pour Noël

La terrine de saumon fumé pour Noël est une entrée très élégante et particulière qui sera vraiment parfaite même pour le jour de fête, surtout pour le déjeuner de Noël.

Voyons donc ensemble comment préparer une excellente terrine de Saumon, comment la servir et dans quelles déclinaisons la proposer à vos convives pour qu’elle soit toujours différente mais qu’elle ait l’air savoureuse et élégante.

 

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

 

 

 

 

Préparation

Comment faire la Terrine de saumon fumé?

Pour commencer la préparation de la terrine de saumon fumé, vous devez commencer par la préparation de la garniture. Dans un saladier, ajoutez le philadelphia, mélangez à la fourchette de manière à le rendre très crémeux et ajoutez également 150 g de saumon préalablement haché finement, de manière à le réduire en petits morceaux qui se marient bien avec le fromage.

Ajouter les morceaux de saumon au philadelphia, mélanger le tout et assaisonner de poivre et d’aneth. Une fois cela fait, vous pouvez déjà passer à la composition de votre log.

Montage et finition

Prenez un moule à pain et tapissez le fond et les bords de tranches de saumon. Puis ajouter au bas du film si vous voulez faciliter l’opération finale dans laquelle vous devrez tout démouler.

Il est important que cette couche soit suffisamment épaisse pour donner de la texture à votre terrine et lui permettre de rester parfaitement compacte lorsque vous la démoulez.

Ensuite, prenez la garniture que vous venez de préparer et ajoutez-la de manière à remplir parfaitement le tout.

A ce stade, vous pouvez décider de plier les tranches pour fermer votre terrine ou laisser la base lisse en nivelant le mélange qui compose la garniture avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule.

Une fois cela fait, couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour reposer pendant au moins deux heures .

Le temps de traitement est primordial pour permettre à la crème de bien se compacter et par conséquent s’assurer que votre terrine reste stable et solide une fois démoulée.

Après le temps de repos, prenez votre terrine de saumon, retournez le moule sur un plat de service et retirez délicatement votre terrine.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer à la décoration. Ajoutez un peu d’aneth à la surface de votre rouleau, du zeste de citron râpé, des grains de poivre et du poivre noir moulu. De cette façon, votre terrine de saumon sera prête à être servie à vos invités et sera vraiment très belle.

Appropos de l'auteur

Emma

1 commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

  • on peut rajouter 1/2 concombre en dès à la garniture, j’avais à peu près la même recette pour Noël dernier. On me l’a redemandé pour ce prochain Noël.