Accueil » Plat principal » Cassolette de fruits de mer : Un plat savoureux et élégant
Plat principal

Cassolette de fruits de mer : Un plat savoureux et élégant

Cassolette de fruits de mer : Un plat savoureux et élégant

Cassolette de fruits de mer : Un plat savoureux et élégant

La cassolette de fruits de mer est un plat sain, délicieux et nutritif qui convient à toutes les occasions. Que vous organisiez une réunion de famille ou que vous recherchiez simplement un repas réconfortant à déguster à la maison, cette recette classique plaira à coup sûr.

La cassolette de fruits de mer est un plat français savoureux et élégant, mettant en vedette une variété de fruits de mer dans une sauce crémeuse et parfumée. Voici une recette simple pour préparer une cassolette de fruits de mer pour quatre personnes :

 

 

Ingrédients ( 4 Personnes )

  • 400 g de fruits de mer mélangés (moules, crevettes, coquilles Saint-Jacques, calamars, etc.)
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
  • De la chapelure
  • Persil frais haché pour la garniture

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez l’oignon et l’ail hachés. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes.

Ajoutez les fruits de mer mélangés dans la poêle et faites-les cuire pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et presque cuits.

Saupoudrez la farine sur les fruits de mer et remuez bien pour enrober. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.

Versez lentement le vin blanc dans la poêle, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le vin réduise légèrement.

Incorporez la crème fraîche épaisse dans la poêle, en remuant bien pour combiner. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir, au goût.

Répartissez les fruits de mer et la sauce dans quatre cassolettes individuelles ou un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure sur le dessus.

Placez les cassolettes au four pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.

Retirez les cassolettes du four et laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de servir. Parsemez de persil frais haché pour la garniture et servez chaud avec du pain croûté ou des pommes de terre vapeur.

Bon appétit !

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.