Gâteau à la crème au café, un dessert somptueux et élégant
Accueil » Desserts » Gâteau à la crème au café, un dessert somptueux et élégant
Desserts Gâteaux

Gâteau à la crème au café, un dessert somptueux et élégant

Gâteau à la crème au café, un dessert somptueux et élégant

Gâteau à la crème au café, un dessert somptueux et élégant.
Le gâteau à la crème au café est un dessert somptueux et élégant qui séduira les nombreux amateurs de cette fameuse boisson noire. Voici comment le préparer

Crémeux et enveloppant, le gâteau à la crème au café est apprécié pour la présence simultanée de deux crèmes différentes, toutes deux à base de café .

En fait, une crème au café est utilisée pour la garniture, tandis que pour la décoration, une crème de café exquise et plus corsée à base de mascarpone et de crème fouettée est utilisée.

Ingrédients ( 8 Personnes )

  • 125 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 30 ml de café
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • 4 œufs
  • 500 ml de lait entier
  • 50 g de farine pour le moule
  • 20 g de café instantané
  • 4 jaunes
  • 300 ml de crème fraîche
  • 300 g de mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation

Pour préparer le gâteau avec la crème au café, commencez par chauffer le four statique préchauffé à 180°C (dans un four à convection préchauffé à 175°C). Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et mousseux. Ajoutez ensuite le café et le beurre préalablement fondu et refroidi, en mélangeant bien le tout. À ce stade, ajoutez la farine avec la levure vanillée, en mélangeant les résultats pour combiner les ingrédients.

Enfin, battez les blancs d’œufs en neige ferme, puis ajoutez-les au mélange; une fois fait, mélanger les ingrédients.

Maintenant graissez et farinez un moule à cake de 24 cm de diamètre (ou vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé) et versez le mélange en nivelant bien la surface. Cuire le gâteau environ 35-45 minutes . Le gâteau sera cuit en insérant un cure-dent au centre et en l’extrayant il sera sec. Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur la grille.

Pendant ce temps, préparez la crème au café : versez 400 ml de lait (100 ml, gardez-les de côté) dans une casserole, allumez le feu et faites chauffer le tout en portant à ébullition en remuant de temps en temps. Ajouter le café instantané en remuant à nouveau. Dans une autre casserole versez les jaunes d’œufs et le sucre en fouettant le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène. Versez ensuite le reste du lait tiède en remuant toujours avec un fouet. Ajouter enfin la farine en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse.

Verser le mélange dans la casserole avec le café au lait en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Remettre la crème sur le feu et remuer continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Une fois prêt, laissez-le refroidir.

Enfin, préparez la crème au café : dans un bol, ajoutez la crème fouettée et le mascarpone en fouettant le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène . Versez ensuite le cafè et enfin 3-4 cuillères à soupe de sucre glace en fouettant bien le tout. Laissez donc la crème durcir au réfrigérateur pendant environ une heure .

À ce stade, vous pouvez assembler le gâteau : coupez le gâteau en 4 disques de taille égale. Disposer un disque de gâteau sur l’assiette et le remplir d’une partie de la crème au café . Recouvrez d’un autre disque que vous allez à nouveau remplir de crème. Ajouter les troisième et quatrième disques de la même manière, et recouvrir le gâteau de crème au café à l’ aide de la poche à douille . Une fois cette étape terminée, vous aurez enfin la possibilité de présenter et de déguster le gâteau.

Conseil(s)

Le gâteau à la crème au café se conserve au maximum quelques jours sous une cloche en verre au réfrigérateur.

Appropos de l'auteur

Minou

Minou

Rédacteur web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Passionnée par la cuisine, l'histoire et l'écriture, j'aime aussi beaucoup voyager.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire