Gratin de courgettes au Thermomix. Découvrez la recette du Gratin de courgettes, simple et facile à réaliser chez vous à l’aide de votre Thermomix.
Ingrédients ( 4 Personnes )
- 4 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- 200 g de crème fraiche
- 1 œuf
- 1/2 cube bouillon
- Sel et poivre
- 2 c.à.s bombées de Comté râpé
Préparation
Laver les courgettes sans les peler, ôter les extrémités puis couper-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C.
Ensuite, ajouter l’oignon et l’ail dans le bol du Thermomix et mixer pendant 5 secondes à la vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
Ajouter l’huile d’olive et faire revenir durant 3 minutes, 90°C à la vitesse 1.
A la sonnerie, ajouter les courgettes et le 1/2 cube émiette, puis cuire pendant 10 minutes, 100°C en sens inverse à la vitesse mijotage.
Ensuite, égoutter les courgettes avec le panier et laisser-les dans le bol du thermomix.
Dans le bol de votre thermomix, ajouter la crème, l’oeuf et sel et poivre puis mélanger pendant 3 minutes en sens inverse à la vitesse 1.
Enfin, verser la préparation dans un plat à gratin, ajouter le comté râpé et cuire votre gratin de courgettes dans le four durant 20 minutes.

Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage mon amour des saveurs sur recette247.com. Marseillaise dans l’âme, je transforme ma cuisine en véritable laboratoire créatif où les traditions provençales et mes inspirations modernes se rencontrent avec bonheur.