Croque-cake au jambon et fromage au Thermomix. Découvrez la recette du Croque-cake au jambon et fromage, simple et facile à réaliser au Thermomix.
Ingrédients ( 4 Personnes )
- 400 g fromage à raclette
- 250 g crème liquide
- 2 pincées sel
- 3 pincées poivre noir moulu
- 2 pincées muscade en poudre
- 1 c.à.s herbes de provence
- 20 g beurre doux
- 15 tranches pain de mie blanc sans croûte
- 3 oeufs
- 450 g de jambon blanc
Préparation
Dans le bol de votre thermomix, mettre le fromage à raclette, la crème liquide, le sel, le poivre, la muscade et les herbes de Provence, puis faire chauffer pendant 5 minutes, 100°C à la vitesse 2.
Durant ce temps, beurrer et fariner un moule à cake et tapisser le fond et les bords de tranches de pain mie
Préchauffer votre four à 180°C.
Ensuite, à la sonnerie de la minuterie, mixer le tout pendant 10 secondes à la vitesse 8 puis durant 1 minute à la vitesse 3 en ajoutant les œufs un à un par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche.
Verser un peu de préparation au fromage dans le moule à cake préparé
Ensuite, tapisser d’une tranche de jambon coupée en 2 de manière à couvrir l’appareil, et verser à nouveau un peu de crème au fromage.
Renouveler l’opération (pain, crème, jambon, crème ) jusqu’à l’épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pain mie imbibée de préparation au fromage.
Enfin cuire votre croque-cake au jambon et fromage dans le four durant 35 min à 180°C.

Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage mon amour des saveurs sur recette247.com. Marseillaise dans l’âme, je transforme ma cuisine en véritable laboratoire créatif où les traditions provençales et mes inspirations modernes se rencontrent avec bonheur.