Accueil » Recette Thermomix » Tiramisu au citron au thermomix
Noël Recette Thermomix

Tiramisu au citron au thermomix

Tiramisu au citron
Print Friendly, PDF & Email

Tiramisu au citron au thermomix. Découvrez cette recette de Tiramisu au citron, sensation de fraîcheur et gourmandise assurées! Une recette simple à réaliser au thermomix.

Ingrédients ( 6 Personnes )
Le sirop
– 10 g jus de citron
– 10 g limoncello
– 20 g sucre en poudre
– 6 biscuits à la cuillère

La crème de citron
– 15 g jus de citron
– 15 g beurre
– 100 g sucre en poudre
– 2 oeufs entiers

La crème au mascarpone
– 3 oeufs entiers
– 50 g sucre en poudre
– 3 citrons
– 250 g mascarpone

Préparation
Préparer le sirop en mélangeant le sucre + le jus de citron + le Limoncello dans une assiette creuse et imbiber généreusement vos biscuits, puis les déposer verticalement dans de grands verres étroits. S’ il reste du sirop le répartir au fond des verres.

La crème de citron
Mettre le jus de citron + sucre + beurre dans le bol et cuire 2min/60°C/Vitesse2, à l’arrêt de la minuterie lancer la Vitesse4 et casser les oeufs sur le couvercle muni du gobelet puis le soulever légérement afin de les faire tomber dans le bol et arrêter immédiatement le thermomix, et programmer 7min/80°C/Vitesse2 (sans le gobelet). Réserver cette préparation, il n’est pas nécessaire de laver le bol.

La crème au mascarpone
Séparer les blancs des jaunes en déposant les jaunes dans le bol du thermomix avec le sucre et battre 1min/Vitesse4 afin que le mélange “blanchisse”, ajouter le mascarpone et incorporer à Vitesse3 puis le jus et les zestes des 3 citrons prélevés à l’aide d’une râpe Microplane, toujours Vitesse3 jusqu’à que l’appareil soit bien lisse et uniforme. Réserver dans un petit saladier.

Monter les blancs en neige
Démonter et nettoyer parfaitement votre bol pour enlever toute trace de gras (surtout les couteaux), remonter et donner un coup de turbo afin de chasser l’humidité éventuelle sur les parois du bol et de pouvoir ainsi aisément l’essuyer à l’aide d’un essuie tout. Mettre le fouet en place dans le bol + les blancs d’oeufs + un trait de jus de citron et programmer 5min Vitesse1 la première minute, puis augmenter graduellement de la Vitesse1 à Vitesse3,5 sur la 2ème minute et finir à Vitesse4 la dernière minute: cela va “serrer” vos blancs. Pour info ne jamais mettre le gobelet sur le couvercle lorsque vous montez vos blancs surtout si vous les cuisez en même temps (sinon la condensation va se former sous le couvercle et couler sur vos blancs donc les cassera) !
Incorporer très délicatement les blancs à la crème de mascarpone à l’aide d’une cuillère en bois en soulevant la crème autour des blancs dans le saladier.

Monter les verrines
déposer un peu de crème de citron sur le reste de sirop au fond du verre, puis la crème au mascarpone et finir par un trait de crème de citron. Variante: sirop/crème de citron/crème mascarpone/crème de citron/crème mascarpone/crème de citron. Réserver au frais au moins 3H.


Appropos de l'auteur

Zabettenal

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 8 =

css.php