Accueil » Desserts » Gâteau de Savoie : Léger et Moelleux
Desserts Gâteaux

Gâteau de Savoie : Léger et Moelleux

Gâteau de Savoie : Léger et Moelleux

Gâteau de Savoie : Léger et Moelleux

Le Gâteau de Savoie est un gâteau léger et aérien originaire de la région de Savoie, en France. Il est souvent servi avec du sucre glace et des fruits ou de la crème. Voici la recette pour réaliser un Gâteau de Savoie :

 

 

Ingrédients

  • 6 œufs séparés
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 citron (zeste râpé)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Sucre glace pour saupoudrer

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez légèrement un moule à savarin ou à kouglof, ou un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

Ensuite, ajoutez le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille au mélange de jaunes d’œufs. Mélangez bien pour combiner.

Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre ensemble, puis incorporez-les délicatement au mélange de jaunes d’œufs en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas écraser les bulles d’air.

Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes.

Ensuite, incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige au mélange précédent, en plusieurs fois, en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser les bulles d’air.

Versez la préparation dans le moule préparé et lissez la surface.

Enfin, enfournez le gâteau dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Le gâteau doit être doré et gonflé.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le délicatement sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

Une fois refroidi, saupoudrez généreusement le gâteau de sucre glace. Servez le Gâteau de Savoie avec des fruits frais, de la confiture, de la crème fouettée, ou tout autre accompagnement de votre choix.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire